Thursday 15 October 2015

FAIRE IMPRESSION - arts du livre - livres d'artiste et FAIRE IMPRESSION en DUO avec Paul Ballard et Richard Purdy

Du 26 septembre au 22 novembre 2015 au Centre d'exposition de Val-David, situé au 2495 rue de l'Église à Val-David (Téléphone : 819.322.7474). 

Communiqué


ACHARD — BALLARD — BARITEAU — AIRD-BÉLANGER — BÉLISLE/MONTANA — BERTRAND BLOOM — BONDAROFF — BRUNET — CAMPEAU — DAOUST — DESCHAMP — DOMINGUE GAGNÉ — GENDRON — GOULET — JULIEN — LADOUCEUR — LAFLEUR — L’ÉCUYER LÉGARÉ — MAGNANO — MATTHEY — MERCURE — NARREAULT — PINARD — ROLLAND —THIBAULT avec l’aimable collaboration du comité formé de Jocelyne Aird-Bélanger (chargée de projet) et Marcel Achard, Marie Daoust, Claudette Domingue, Clémence Gagné, Louise Bariteau pour le livre du 40e anniversaire de l’Atelier de l’île L’ARCHIPEL, inspiré par le poème éponyme de Jean-Paul DAOUST écrit pour l’occasion ainsi que Hélène Brunet (chargée de projet) et l'Atelier de l'île pour le livre HORS D’USAGE
La beauté plante ses racines dans le ciel de Val-David Grâce à l’Atelier de l’île […]
Dans cet endroit unique fut créé voilà 40 ans Un projet fou pour estamper l’avenir
Jean-Paul
Daoust
Célébrer le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David fondé en 1975 et dirigé jusqu’en 1983 par Michel-Thomas Tremblay, voilà la raison d‘être des expositions FAIRE IMPRESSION qui mettent de l’avant le duo Richard PURDY et Paul BALLARD et les projets de livres proposés par l’Atelier de l’île pour cette occasion. À notre époque où la mort annoncée du livre nous hante, revisiter les arts du livre et les livres d’art nous amène à réfléchir aux rapports ambigus entre l’idée, la matière, le sujet du livre et sa forme. Ni livre d’art, ni livre sur l’art, «le livre d’artiste est une œuvre d’art » constate Marie Cécile Miessner1 . Comment donc ces oeuvres manifestent-t-elles la reproduction de l’art et l’art de la reproduction ? Comment soulèvent-t-elles la liaison trouble mais pourtant fondamentale entre le visible et le lisible, les mots et les images ? À vous de voir.
Manon Regimbald








No comments:

Post a Comment